Absolu : Les essences absolues sont obtenues à partir de concrètes ou de résinoides. Après dilution de ces derniers à l'alcool éthylique (lavages), les solutions alcooliques sont, le plus souvent, glacées aux environs de 15 degrés C, filtrées pour éliminer les cires et enfin concentrées par distillation sous pression réduite afin d'éliminer l'alcool. Les essences absolues sont très précieuses par la richesse qu'elles apportent aux compositions dans lesquelles elles sont incorporées.

Accord : Effet obtenu par le mélange de deux ou plusieurs matières premières ou notes simples, la qualité de son harmonie dépend de l'équilibre des proportions et de l'intensité olfactive de chacune d'elles.

Aérosol : Mode de dispersion instantanée de divers produits, dont les parfums, utilisant un système pressurisé. Différents types de propulseurs peuvent être utilisés.

Alambic : Appareil permettant la distillation par entraînement à la vapeur d'eau.

Alcool : Dans le cas de la parfumerie, l'alcool éthylique est généralement le solvant neutre utilisé comme support dans les préparations alcooliques.

Alcoolique : Tout produit à base d'alcool.

Aldéhyde : Les aldéhydes sont des produits de synthèse très puissants qui apportent, indépendamment de leur propre odeur, un prodigieux pouvoir de diffusion aux compositions. En parfumerie ceci concerne surtout les aldéhydes aliphatiques. la découverte des aldéhydes a donné aux créateurs une palette nouvelle. Leur utilisation marquée est à l'origine des parfums de type dit "Aldéhydé".

Ambre : Substance animale appelée Ambre Gris provenant des concrétions pathologiques formées dans l'intestin des cachalots.

Ambré : Sous la dénomination "Ambrés", quelquefois appelés "orientaux", ont été groupés les parfums ayant des notes douces, poudrées, vanillées, Ciste Labdanum, animales, très marquées.

Ampleur : Effet de volume olfactif alliant une impression de puissance à celle de richesse.

Analyse : Décomposition physico-chimique d'un produit odorant pour en connaître la nature ou en identifier les constituants.

Anosmie : Absence d'odorat.

Antropomorphe : qui a forme humaine.

Arôme : Terme utilisé surtout dans le domaine alimentaire - Qualité organoleptique prenant en compte le goût et l'odorat.

Aromatique : Produit chimique aromatique : produit de synthèse utilisé en parfumerie et en Arômes alimentaires. Plantes aromatiques : végétaux dont on peut extraire des éléments naturels utilisables en parfumerie. Effet aromatique : donné par une association de produits naturels et de synthèse à dominante camphrée.

Arrondir une composition : Expression imagée qui tente de définir le travail final du créateur pour donner à sa composition une plus grande harmonie et un meilleur équilibre de ses composants.

Artificiel : Résultat d'un travail de reconstitution d'une note, d'un produit donné, par opposition au pro duit naturel.

Atténuer : Diminuer l'intensité olfactive d'une note ou d'une composition.

Assembler : Réunir, grouper, mettre ensemble des substances.

© 2012