Le nom "parfum" a pour origine les mots latins "per" et "fumum" désignant "à travers la fumée". Il y a plus de 5000 ans en effet, les prêtres brûlaient des arômates au lever et au couché du soleil pour accompagner leurs prières et incantations en hommage aux dieux. Les grecs ont participé au développement de l'utilisation du parfum, tant pour l'hygiène du corps (bains) et le plaisir des sens (banquets) que pour ses vertus médicinales (soins de peau). Avec leurs épices et senteurs d'Orient, l'Inde et les pays arabes ont contribué au déploiement des matières premières et des parfums à travers
La renaissance italienne contribuera au développement de l'art parfumé dans l'univers artistique et fait du parfum un produit de luxe.
A la fin du XVI° siècle, la ville de Grasse devient le premier centre Européen de recherche en matière de parfum, la parfumerie moderne est en train de naître.
Avec le siècle des lumières, la parfumerie devient industrielle, les plus grands parfumeurs exportent leurs parfums dans toute l'Europe.
C'est Paul Poiret qui ouvre le bal des parfums de couturier au début du XX°, suivit par Lanvin, Chanel, puis Carven, Patou, Rochas... qui soignent les flacons (créations de Lalique, Baccarat). Aujourd'hui, presque tous les créateurs de mode ont leurs parfums, symbole du prestige, du raffinement, du luxe et de la séduction.
Quel Collectionneur êtes-vous ?
Un petit Lexique International
Quelques abréviations
|
© 2012 |