Cabochon : pierre précieuse d’ornement non taillée présentant une surface plane et un relief bombé poli.

Capiteux : Se dit d'une odeur, d'une composition, d'un parfum qui produit une surexcitation des sens.

Capot : bouchon qui s’inscrit dans la continuité du flacon.

Caractère : Ce qui distingue et personnalise une note, un accord, un parfum.

Cartes parfumées : Ancêtre des miniatures de parfum, elles servaient d'échantillons pour stimuler les ventes de parfums.

Chromatographie : Système d'analyse scientifique permettant l'identification et le contrôle d'éléments de parfumerie.

Chypre : Ce nom provient du parfum que François COTY a ainsi appelé à sa sortie en 1917. Le succès de ce "Chypre" en a fait le chef de file d'une grande famille qui regroupe des parfums basés principalement sur des accords de : Mousse de Chêne, Ciste, labdanum, Patchouli Bergamote, etc.

Cire : Élément végétal insoluble à l'alcool contenu dans les concrètes.

Classification des Parfums : Classement méthodique des familles de parfums en fonction de leur caractère.

Clavier : Terme désignant les différents supports où sont rangées les diverses matières premières utiles au parfumeur-créateur. (Voir aussi "Palette" et "Orgue").

Coeur: Note de cœur. Expression utilisée au niveau du laboratoire de création pour désigner dans l’évolution du parfum la phase qui se développe après le départ ou la note de tête ayant la note de fond. C'est la note de c½ur qui détermine le thème du parfum.

Cohobation : Procédé de distillation basé sur le recyclage permanent de l'eau de distillation pendant l'opération.

Collection : Réunion d’objet choisis pour leur beauté, leur rareté, leur caractère insolite. Ensemble de modèle créé par une même personne ou ayant une même unité. (lat. collectio , de colligere = recueillir).

Coloration : Effet coloré obtenu naturellement à partir de certains éléments constitutifs de la formule ou par addition de colorants.

Communelle : Opération d'assemblage judicieux de lots d'une huile essentielle ou autre matière première visant à obtenir une qualité constante pendant une période donnée, par exemple d'une récolte à une autre.

Compositeur : A l'origine celui qui compose de la musique. Par extension, terme utilisé pour désigner celui qui crée des accords olfactifs (voir aussi parfumeur – créateur).

Composition : On appelle composition le mélange terminé d'un ensemble de produits (naturels, synthétiques et bases). Cette appellation est utilisée pour désigner le produit obtenu à l'issue du travail de création.

Concentré : Désigne la composition telle qu'elle se présente à l'issue du travail de préparation (pesée des différents produits définis dans la formule établie par le parfumeur-créateur). Les concentrés, suivant leur destination, sont ensuite incorporés à de l'alcool : fabrication des Extraits, des Eaux de Toilette, etc ou à tout autre produit de beauté et de toilette.

Concrète : Produit solide ou semi solide obtenu après extraction des principes odorants de certaines matières premières végétales telles que Jasmin, Rose, Mousse de Chêne, etc.,. par certains solvants volatils, Ether de pétrole, principalement.

Conditionnement : (packaging) Ensemble des opérations d'habillage, de présentation et d'emballage protecteur.

Conservateur : Agent chimique parfois rajouté à une composition dans le dessein de retarder les effets d'oxydation.

Conservation : Ensemble de moyens mis en ½uvre pour préserver les caractéristiques et qualités des produits de parfumerie.

Corps : Peut désigner un produit chimique. Dans le sens "corps d'un parfum", s'identifie à "note de cœur ».

Cosmétique : Terme utilisé pour désigner les préparations de produits de toilette, de soin et de beauté destinés à nettoyer, entretenir et embellir les parties externes du corps humain.

Création de parfum : Désigne le processus d'élaboration d'une composition nouvelle par le parfumeur créateur, qui fait appel à la fois à son imagination, à son expérience, aux diverses techniques de recherches, et à l'évolution des tendances ; désigne aussi la composition issue de cette étude.

Cristal : verre blanc, très limpide. L'appellation "cristal" est réglementée. Un "cristal" correspond à un verre contenant plus de 24 % de plomb, ce qui correspond à une densité d'a peu près 2,9. Le terme "verre sonore" correspond à un verre contenant plus de 12 % de plomb. L'appellation "cristal supérieur" correspond à une teneur en plomb supérieure à 30 %.

Cuir : Qualificatif d’un type d’odeur, des notes sèches, très sèches parfois essayant de reproduire l'odeur caractéristique du cuir, (fumées, bois brûlé, bouleau, tabac ) et des notes de tête ayant des inflexions florales.

Cuir de Russie : Nom de parfums inspiré de l'odeur de cuir des bottes russes imperméabilisées au goudron bouleau.

© 2012