Rectifier : Débarrasser, par distillation, une matière première de ses impuretés. Réclame : Cri et signe pour faire revenir un faucon… attirer l’attention sur un produit ou quelqu’un en utilisant les moyens de la publicité. Renforcer : C'est augmenter la puissance ou la ténacité d'un, de plusieurs ou de la totalité des éléments d'une composition. Répandre : propager, disperser une odeur, un parfum, un liquide. Résine : Terme générique désignant les exsudations solidifiées de certains végétaux. (Voir aussi Baume).
Résinoïde : Produit résineux obtenu par le traitement aux solvants volatils de certains baumes, gommes, résines ou parties sèches de produits naturels. Il est utilisé en général comme élément de la note de fond.
Senteur : Ce qui frappe le sens de l'odorat.
Sillage : Impression olfactive perçue dans l'atmosphère au passage d'une personne ayant utilisé un produit parfumant.
Soliflore : Une seule note florale est recherchée; c'est le début de la parfumerie moderne. On copie la nature, on essaye de reconstituer et de styliser: une Rose, un jasmin, une Violette, un lilas, un Muguet
Solution : Liquide homogène contenant un corps dissout - préparation diluée de certains produits odorants ou de concentrés de parfum (solution alcoolique).
Spectrométrie : Mesure d'analyse physique complémentaire de la chromatographie pour étude et contrôle des éléments utilisés en parfumerie.
Stabilité : Propriété d'un parfum peu sensible aux diverses altérations physico-chimiques.
"Sui generis" : Locution latine signifiant "de son genre". En parfumerie, odeur sui generis: de son espèce. Support : En parfumerie, du point de vue technique, terme utilisé pour désigner certains produits, tel l'Alcool Ethylique, destinés à mettre le parfum en valeur. |
© 2012 |