blanc laiteux ou à filigranes Au début, l’usage des parfums régresse à cause de la désapprobation de l’église par rapport à leur utilisation. Dès lors les plantes sont utilisées contre les épidémies quant aux fleurs et aux épices, elles exaltent les plaisirs de la toilette mais aussi les plaisirs charnels.
Entre 1096-1291, par les Croisades, les navigateurs ramènent de l’Orient de nouvelles matières premières et les Européens découvrent après les Chinois et les Arabes l’alcool éthylique et le procédé de distillation grâce à l’alambic.
En France, les apothicaires, les herborites et le tanneurs vendent épices et plantes aromatiques, pour limiter la concurrence, ils se regroupent en corporation, mais les apothicaires plus puissants, occupent les fonctions d'assitants médicaux et de parfumeurs. En 1594, un édit interdit de s’intituler parfumeurs ; vingt ans plus tard, les gantiers reconquièrent le droit de s’appeler " parfumeurs ", à condition de ne vendre que des produits de leur fabrication.
Le parfum devient aussi un outil de séduction, les femmes n’hésitent pas à glisser dans leurs vêtements des sachets de poudre d’Iris, appelés pommandres ( objets précieux renfermant des parfums en pâte odorante).
Au XVIème siècle, Les flacons sont en métal émaillé ou réalisés en verre soufflé de Venise (selon des techniques orientales utilisées à Murano et donnant au verre un aspect blanc laiteux ou à filigranes) et de Bohême aux formes originales, même si héritées de la tradition vénitienne.
Flacon en verre soufflé "à la façon Venise", étain. XVIIème.
La qualité du quartz permet d'obtenir un verre assez dur pour permettre de le tailler, de le polir, de le teinter et de le décorer.
Tonnelet à parfum. Verre soufflé blanc. France. XVIIème siècle.
A Versailles c’est l’effervescence, le Roi Soleil s’abandonne aux parfums et l’exploite au maximum en parfumant habits, objets et autres accessoires. Montpellier et Grasse, sont en concurrence pour être la capitale de la nature des herbes médicinales et des fleurs.
A la fin du XVIIe siècle, la tendance est aux senteurs naturelles et champêtres (eau de mille fleurs, Eau divine). Mais surtout Eau de Cologne, très réputée pour ses vertus thérapeutiques. Un siècle plus tard Napoléon Bonaparte utilise chaque jour une bouteille en frictions. Parallèlement la mise au point du cristal de plomb permet la création de flacons en cristal enserrés dans des montures en or, en bois ou en cuir.
|
© 2012 |