Dans l'Egypte Antique, les prêtres rendent hommage à leurs Dieux par des fumigations, au cours desquelles, ils utilisent des senteurs prisées de égyptiens favorisant l'élévation de l'âme. Les parfums sont alors cantonné au rôle sacré d’offrande aux dieux.

 

Les huiles et les fards participent à ces rituels et sont utilisés par les prêtres pour la toilette des statues divines. Par ces offrandes, le égyptiens s'assurent la protection des Dieux pour leur passage dans l'Au-Delà. Cette croyance explique la pratique de l'embaumement Conservant le corps intact dans des substances parfumées. Peu à peu, il fait son entrée dans le monde profane, paré des vertus qui lui viennent de son utilisation sacrée (purification, apaisement, envoûtement, séduction).

 

 Godet en albâtre pour la confection d'onguents. Ancien Empire, 3000 Avant JC.

 

Pour la préparation de ces produits, les égyptiens possèdent de véritables laboratoires, ils maîtrisent déjà deux techniques d’enfleurage pour recueillir le parfum. L'une, faisant macérer les plantes odorantes dans de l’huile avant de recueillir le liquide en essorant les plantes dans un linge, l’autre par trempage des pétales de fleurs dans de la graisse. D’abord conservé dans des récipients de terre cuite, ils optent pour des flacons en albâtre, en onyx, en porphyre ou en verre.

 

A partir du Nouvel Empire, les récipients de parfums, des huiles....sont remplacés par des petits flacons de verre de différentes couleurs. Ils se caractérisent par leur allure fiole à col haut et à anses, facilitant le versage des liquides plutôt que le stockage.

 

  Vase en céramique pour le onguents. Moyen Empire, 2160 / 1785 Avant JC.

 

  Récipient albâtre. Nouvel Empire, 1580-1085 Avant JC.

 

  Flacon pâte de verre. VI ème siècle.

 

 

La première véritable eau de toilette, le Kyphi*est ainsi appréciée et réputée pour ses vertus apaisantes.

*Le Kyphi : parfum ous forme solide, sorte d'encens sacré. Chacun de ses ingrédients avait des propriétés magique pour le égyptiens. Composé de résine de térébinthe, de souchet, de raisins secs, de joncs odorants, de vin, de miel, de myrrhe, de safran et de cannelle.

 

 

 

C'est ainsi que le parfum est né, il y a 3500ans en Egypte

 

 

 

 

 

 

© 2012