C'est la fin du règne de Louis XIV, la nouvelle sensiblité olfactive de la Cour devient intolérante aux odeurs fortes, et préfèrent les odeurs champêtres et naturelles. Aux parfums violents à effluves nauséabondes succèdent les senteurs fleuries, sophistiquées avec un brin de fantaisie.

 

Les eaux délicates aux dominantes florales font le bonheur de la Cour : l'Eau Divine, l'Eau de Milles Fleurs, l'Eau Admirable ;  fraîches et légères, issues de la distillation des fruits à écorce, ou de leurs huiles (obtenues grâce au zeste). Elles nous arrivent d'Allemagne, sous l'appellation Eaux de Colognes.

 

  Flacon à parfum, cristal taillé et gravé.  Allemagne XVIIIème siècle.

 

 

La renommée des parfumeurs français favorise la montée de la ville de Grasse, ainsi que la culture des plantes à parfum. C'est l'appartition de nouvelles techniques, comme l'enfleurage ou le travail de l'écorce de bergamote.

 

Ce siècle est considéré comme "le règne de la séduction", qui connaît un développement fulgurant pour les contenants de ces eaux, mais aussi pour tous les autres produits destinés à l'usage corporel. 

 

Tout en restant un luxe, en cette fin de siècle, le parfum s'attache aux valeurs de la nature et aux états de l'esprit. Une place importante est donnée à l'art du paraître et aux objets qui l'accompagnent.

 

 

Les Etuis, Nécessaires (coffrets)    

Nécessaire de voyage et de toilette de Marie-Antoinette (1755-1793) Acajou, de Cristal, d'Argent, d'Or, de Porcelaine, d'Ivoire, d'Ebène et de Cuir.

 

La composition du nécessaire

Ensemble de flacons du nécessaire de voyage de Marie-Antoinette. France. Avant 1791. Cristal, Vermeil, Argent. 

 

 

Quelques Flacons de ce siècle.

Flacon à parfum en porcelaine. Angleterre

 

 

 

 

 

Parallèlement, il existe divers produits faisant appel à la beauté.... Nous trouverons au cours de ce siècle des pommanders qui disparaissent à cause de la prohibition du musc. ils sont peu à peu remplacé par des vinaigrettes ; boîtes de formes variées, rectangulaires avec une chaînette, à l'intérieur une grille s'articule autour d'une charnière maintenant un morceau d'éponde imbibé. 

 

La renommée de Grasse favorise la création des boîtes bergamotes, "orangettes". Elles contiennent des pastilles, de la poudre, des petits flacons, et font souvent l'objet de présents. Il existe des boîtes-coffrets en carton dont l'intérieur est formé d'une marqueterie de bergamote.

 

Les Bergamotes

Ensemble de boîtes bergamotes servant de reliquaires. Grasse

 

 

© 2012