Introduction

 

Parler de fragrance c'est parler d'odeurs, de senteurs, d'un univers olfactif qui se sent. Car la fragrance n'est pas le parfum, c'est plutôt la délicate et voluptueuse sensation qui se dégage lors d'une pulvérisation. C’est cette première rencontre olfactive qui va nous séduire et nous décider à choisir ce parfum parmi plusieurs. Ainsi la fragrance c'est ce que nous sentons.

 

 

Qu’est-ce qu’une fragrance ? Etymologiquement le mot fragrance a pour origine latine fragrantia, du verbe fragrare sentir, flairer. Ainsi, la fragrance est l'odeur du parfum, l’odeur plaisante d'un parfum.

 

Qu’est-ce qu’un parfum ? Ce mot il est formé à partir de deux termes latins, le préfixe « per » qui signifie « à travers », et le verbe « fumare » qui signifie « fumer ». Ainsi d’après son étymologie, ce mot signifie donc « ce qui se répeand à travers un espace, comme de la fumée ».

 

 

De la fragrance au parfum

 

Amalgame de substances végétales, animales et de synthèses dissout dans de l'alcool, la fragrance trouve son appellation précise dans le pourcentage du concentré de substances qu'elle contient. Selon ce dernier, elle sera qualifiée de parfum, de soie de parfum, d'eau de parfum, d'eau de Cologne ou encore d'eau tonique. Son prix sera alors, relatif à sa concentration et sa durabilité sera elle-même dépendante de son blason.

 

Le parfum (P)

 

C'est la préparation la plus concentrée. Entre 15 et 30 % dilués dans une solution d'alcool à 90°. Il a une durée de vie comprise habituellement entre 4 et 8 heures. C'est le produit le plus coûteux, mais quelques gouttes suffisent à imprégner la peau d'une fragrance durable et raffinée.

 

 

La soie de parfum (SdP)

 

Son concentré odorant se situe entre 15 et 18 % dilués dans une solution d'alcool à 90°. Son action est prévue pour une durer entre 3 et 6 heures.

 

 

L'eau de parfum (EdP)

 

Son taux est entre 8 et 15 % dilués dans une solution d'alcool à 90 %. Il est actif 3 ou 4 heure. Cette fragrance se volatilise plus rapidement que le parfum.

 

 

L'eau de toilette (EdT)

 

Sa concentration se situe entre 4 et 8 % dilués dans une solution d'alcool à 90°. Ses effluves se font sentir environ 2 heures.

 

L'eau fraîche

 

C’est une eau rafraîchissante, très légèrement parfumée de senteurs fruitées (agrumes), bien adaptées à la vie en plein air et aux activités sportives. Elle se commercialise souvent sous le nom d'eau de sport. Il convient toutefois de ne pas l'utiliser au soleil, car si sa concentration d'extrait est très faible (1 à 3%), sa dilution est faite à l'alcool à 70°/80°. Au soleil la peau prendrait une pigmentation irrégulière. Il existe de nombreuses eaux fraîches sans alcool.

 

L'eau tonique

 

Sa concentration est très faible, quelque part entre 1 et 3 %. Elle agit entre 1 et 2 heures.

 

 

Les eaux de Cologne (EdC) masculines et les parfums unisexes

 

Elles présentent un pourcentage d'extrait semblable à celui des eaux de Cologne féminines (de 4% à 6%) dilué dans une solution d'alcool généralement à 70°. Mais la composition peut varie d’un produit à l'autre, et il convient de lire attentivement la composition qui figure, obligatoirement aujourd'hui, sur les boîtes et les flacons.

© 2012