Les parfums de synthèse.
Comme dans le textile, où les nouvelles matières comme le lycra ou le polyester ont permis de créer des vêtements aux propriétés diverses, la parfumerie tire aujourd'hui partie des progrès de la chimie. Les molécules de synthèse n'ont pas complètement remplacé les matières premières naturelles, mais elles viennent compléter la gamme de fragrances à disposition du parfumeur. L'odeur de synthèse est parfois même plus fidèle, comme dans le cas de la rose. De plus, certaines matières premières sont particulièrement difficiles à trouver (des fleurs qui ne poussent que quelques semaines par an, par exemple). Grâce à la synthèse, on peut obtenir un parfum stable et en grande quantité.
Pour autant, ce n'est pas forcément moins coûteux : certains mélanges nécessitent une suite d'opérations complexes et longues (chloration, distillation, cyclisation, hydrogénation, estérification) Plus il y a d'étapes et plus le produit coûtera cher. 50 à 90% de la composition d'un parfum est constituée par des molécules de synthèse. Le n°5 de Chanel est par exemple un mélange d'absolue d'ylang-ylang et d'aldéhydes.
Aujourd'hui, certains appareils sont capables de "sentir" un bouquet, d'analyser chaque odeur et des les recréer artificiellement. On peut même inventer des odeurs, ou obtenir un produit qui sent le vin, la truffe, ou la tomate !
Quelques chiffres sur les composants.
Pour extraire Pour extraire Pour extraire
L'odeur de muguet est impossible à extraire, on est donc obligé de recourir au parfum de synthèse pour la recréer. Au contraire, on n'arrive pas à reproduire chimiquement l'odeur du patchouli.
Le parfum "First", de VanCleef & Arpels contient 160 substances différentes, alors que "Jardin sur le Nil", de Hermès, n'en contient que 20.
On connaît aujourd'hui pas moins de 200 constituants du jasmin. Le musc est présent dans 35% des parfums. Autrefois extrait des cerfs mâles, il est aujourd'hui en grande majorité fabriqué artificiellement.
Les parfumeurs travaillent avec plus de 400 ingrédients naturels et 3000 molécules de synthèse.
|
© 2012 |