A Rome, sous l'influence de la Grèce et de l'Orient, les romains découvrent jusqu'à l'excès des modes de vie sollicitant tous les sens. Sacré pour rendre hommage aux dieux, il est utilisé massivement dans la vie quotidienne des romains (bains parfumés, massages, soins de la peau… et parfums d’ambiance).

 

Dans les termes, tous peuvent se laver, les pauvres compris. 

 

Inventé en Syrie, il y a 3000 ans, c'est grâce aux Romains que se répand l'usage du sapo, pâte à base de graisse de chèvre et de cendres de saponaires (ancêtre du savon)

 

 

Dans la continuité des grecs et des orientaux, les Romains maintiennent les réseaux commerciaux (Inde, Arabie, Afrique) qui fournissent par terre et mer les produits bruts ou composés. A partir de ces matières premières ; le lis blanc, la rose, l'iris, le narcisse, le santal et des substances animales, les Romains préparent des onguents, des eaux de senteurs, des parfums, des pastilles et des poudres odorantes.

 

 Lampe à Huile. IVeme-IIIème siècle Avant JC.

 

 

 

Ils utilisent des fards très épais.   

  Pyxide : pot à fard  (terre cuite)IV-IIIème siècle Avant JC.

 

 

 

Le funeste empereur Néron utilisant même un baume à base d’encens, aux vertus régénératrices, pour éliminer les traces de ses nuits d’orgie.

 

L’importance du parfum confère à Rome le titre de " capitale du parfum " et lui permet de s’enrichir grâce au commerce des plantes, fleurs, graines... Le traité de Zosine (IIIème siècle Avant JC) atteste que les Romains connaissent le processus de distillation.

 

Les flacons de verre romains ont des formes variées. Très beaux et très travaillés, ils coûtent chers et sont le privilège d’une élite. Les flacons en faïence sont réservés à la classe moyenne romaine.

 

 

 Flacon de verre. IIème siècle Avant JC.

 

 

 Verre Soufflé, IIème siècle Avant JC.

 

 

 

© 2012